Dynamique d'équipe

Dynamisation d’équipe et résolution de blocages

Avec le support du facilitateur externe permettant d’avoir un regard en « zoom arrière » sur le fonctionnement de l’équipe, l’accompagnement d’équipe a pour objectif de renforcer le travail collaboratif efficace, la cohésion et la communication en équipe à long terme, ainsi que la responsabilisation individuelle.

Selon le besoin du commanditaire, un plan d’actions lui est proposé concernant la gestion d’une problématique ponctuelle et la mission est décidée communément.

Le facilitateur crée un lieu de parole encadré stimulant l’échange d’idées et de pratiques individuelles efficaces de terrain, la mise à plat de difficultés relationnelles et organisationnelles, ainsi que la résolution de blocages persistants.

Coordination de projets en équipe

Il s’agit de mettre en place un projet en équipe avec l’aide d’un coordinateur externe.

Chaque participant est garant de la réussite du projet, chacun étant actif et responsable pour collecter et vérifier l’information partagée en séances, ainsi que proposer ses idées de solutions enrichies par une réflexion individuelle et groupale.

Le rôle du coordinateur externe est de stimuler les participants à clarifier leurs objectifs et leur recherche d’informations et d’idées, ainsi qu’à implémenter leurs solutions sur le terrain. Le coordinateur réceptionne l’information reçue, l’agrège et la structure.

La mise en place de projets en équipe avec l’intervention d’un coordinateur externe stimule la cohésion groupale, la responsabilisation individuelle et dynamise le travail en équipe.

Exemples de cas pratiques

  • Besoin de supervisions ou d’intervisions

  • Mésentente sur le lieu de travail, agressivité, communication rompue, perceptions biaisées ou manque de fluidité communicationnelle

  • Besoin d’améliorer la cohésion d’équipe et la responsabilisation individuelle

  • Difficultés liées à des changements organisationnels

  • Redynamiser le travail en équipe et résoudre les situations de blocage

  • Mise en place des plans d’action et de suivi