Dynamiques de groupe

cercle de dialogue

Bulles de ressourcement et de connexion

 

Inspiré du Council, le cercle de Dialogue a pour vocation de ressourcer et d’inspirer l’individu par le partage d’histoires, et de favoriser sa connexion à lui-même et à son groupe. C’est également un moyen d’en apprendre davantage sur soi grâce à l’écoute de soi et celle de l’expérience des autres. Il est composé d’un groupe hétérogène qui a pour but l’apprentissage du dialogue profond et une prise de conscience élargie de ce qui est présent guidant vers une mise en action.

Le Council est une pratique de parole et d’écoute à partir du cœur transmise des peuples premiers, de traditions ancestrales mêlant le partage d’histoires en allant à l’essentiel, la pleine conscience et la résilience.

cercle de peer coaching

 Entraide opérationnelle entre collègues

 

Le Cercle de Peer Coaching a pour objectif d’obtenir des pistes de solutions à une problématique, difficulté, questionnement, blocage individuel propre lié au travail grâce au soutien des personnes présentes à la session.

Les sessions de Peer Coaching ont pour vocation de se nourrir mutuellement, trouver des ressources grâce aux autres, se sentir soutenu par le système et quitter la session avec des pistes d’action qui pourront être concrétisées par la personne qui s’est exprimée.

Les outils proposés sont adaptés à la demande de la personne coachée par le groupe lors de la session et sont basés sur les outils de l’Intelligence Collective et le Coaching.

cercle de médiation

Cercle ponctuel entre personnes concernées

 

Il s’agit d’initier un espace ponctuel de gestion des tensions interpersonnelles latentes ou avérés stimulant la libération de la parole (ce que je pense et ressens), l’apprentissage du dialogue profond et une création plus approfondie de liens à soi et interpersonnels.

Ce cercle de médiation tend vers la responsabilisation individuelle, une conscientisation et une lucidité approfondies de schémas de pensées, les émotions, comportements et décisions guidant vers une mise en action.

Avec le support du facilitateur externe, le Cercle de Médiation permet  d’obtenir un regard «meta» sur le fonctionnement du groupe, ainsi qu’une mise à plat des tensions relationnelles impactant l’efficacité opérationnelle. Cette approche par la relation tend vers une amélioration du fonctionnement organisationnelle par la suite.

FACILITATION EN AMELIORATION CONTINUE & MISE EN PLACE de projets en équipe

 

Il s’agit de mettre en place un projet en équipe avec l’aide d’un coordinateur externe.

Chaque participant est garant de la réussite du projet, chacun étant actif et responsable pour collecter et vérifier l’information partagée en séances, ainsi que proposer ses idées de solutions enrichies par une réflexion individuelle et groupale.

Le rôle du coordinateur externe est de stimuler les participants à clarifier leurs objectifs et leur recherche d’informations et d’idées, ainsi qu’à implémenter leurs solutions sur le terrain. Le coordinateur réceptionne l’information reçue, l’agrège et la structure.

La mise en place de projets en équipe avec l’intervention d’un coordinateur externe stimule la cohésion groupale, la responsabilisation individuelle et dynamise le travail en équipe.

Exemples de cas pratiques

  • Besoin de supervisions ou d’intervisions
  • Mésentente sur le lieu de travail, agressivité, communication rompue, perceptions biaisées ou manque de fluidité communicationnelle
  • Besoin d’améliorer la cohésion d’équipe et la responsabilisation individuelle
  • Difficultés liées à des changements organisationnels
  • Redynamiser le travail en équipe et résoudre les situations de blocage
  • Mise en place des plans d’action et de suivi