Ateliers d'exercises

Il s’agit d’ateliers de travail concrets, interactifs, individuels ou en groupe. Ces ateliers proposent des exercices pratiques de mises en situations et d’exercices par scenari, ainsi qu’un lieu d’échange de réflexions et de bonnes pratiques.

Les ateliers individuels

Sont des exercices en duo entre la personne et l’accompagnant. Il s’agit d’exercices d’entraînement sur base de jeux de rôles et de mises en situation selon les besoins spécifiques de la personne, utilisant le langage comme outil principal.

L’objectif est d’acquérir une aisance et améliorer sa confiance en soi face à tout type de situation déstabilisatrice.

Il peut s’agir d’exercices d’entrainements pour apprendre à faire face à des profils utilisant la manipulation, le mensonge, des personnes agressives ou cherchant à vous déstabiliser, ainsi que des individus dont la présence engendre un malaise.

Les ateliers en groupe

  • Les ateliers par scenari sont des exercices de mise en situation par un jeu de rôles sur base d’un cas spécifique à gérer en groupe. Cela permet d’acquérir, d’une part, une aisance de gestion situationnelle au sein du groupe, et d’autre part, une aisance individuelle dans ses propres interactions avec autrui.
    Il peut s’agir de cas liés à une crise, une urgence, une situation conflictuelle, ou la gestion de personnes difficiles.
  • Les ateliers thématiques placent le groupe autour d’une table de discussion dont le but est de faire prendre conscience à chacun de son propre savoir-être et savoir-faire, de sa présence dans un système et ses interactions avec autrui ; et enfin, de mettre en lumière des actions réalistes et réalisables afin d’améliorer sa propre gestion situationnelle.

Outre certains concepts théoriques clés, ils sont principalement basés sur un échange informel qui place l’individu au centre de la discussion. En utilisant des outils de créativité et de management, des exercices individuels et de groupes, il s’agit de créer un état des lieux personnel et optimaliser sa propre gestion quotidienne stimulée par une réflexion personnelle et commune.