À propos

Hemera propose la création d’espaces favorisant le dialogue profond vers une mise en action, une création de connexions saines à soi, à l’autre, ainsi qu’aux systèmes dans lesquels chacun interagit.  Ces espaces permettent également la gestion de tensions systémiques, au service d’organisations privées, publiques et de groupes d’intérêts communs.

 Le dialogue profond signifie parler et écouter à partir du cœur, aller à l’essentiel, sentir ce qui paraît juste pour l’individu et le partager, ainsi qu’une écoute et une observation attentive de soi et de l’autre.

 Les systèmes tel que mentionnés sont composés d’un ou plusieurs groupes de personnes en relation.  Ils proviennent d’un environnement directe (intra- entreprise, équipe, noyau familial, collectif) ou hétérogène (inter-acteurs : organisations privés, publiques, groupes d’intérêts, groupes citoyens).

 Concrètement, il s’agit de :

♦   Créer des environnements de partage en cercle en utilisant le dialogue profond stimulant la liberté de parole, l’expression des pensées et des ressentis afin de bénéficier d’une conscientisation et une lucidité approfondies sur les schémas de pensées, les comportements et décisions, favorisant responsabilisation individuelle et mise en action

♦   Traiter les tensions dans un contexte sensible (tensions avérées ou latentes, non-dits, liées à des enjeux importants, un contexte émotionnel fort, et/ou des dysfonctionnements et impasses perçues) au sein d’un système directe ou hétérogène.

♦   Créer des partenariats par la création d’un environnement propice au dialogue ou la négociation au nom de tiers

♦   Améliorer les modes de fonctionnements relationnels et comportementaux (gouvernance, communication, prise de décisions.

♦   Faciliter des réunions sensibles

♦   Conseiller et Accompagner individuellement une personne dans sa gestion relationnelle

L’environnement non-linéaire, complexe et rapide, dans lequel nous vivons, la nature singulière et unique de tout individu, et l’information incomplète que nous possédons de nous-même, des autres et de notre environnement, peuvent engendrer un sentiment d’incertitude.

De plus, les codes socioculturels incitant les individus à utiliser le contrôle, et l’inefficacité d’une analyse objective précise de l’individu résultant d’une grille analytique préétablie complexifie davantage le contexte dans lequel nous vivons et créent des distorsions et des points de frictions.

La tension relationnelle est un phénomène naturel, l’équilibre étant par nature un état de déséquilibre constant et géré. En étant acteur de sa situation, l’individu a la possibilité de convertir les points de frictions et les distorsions en ressources.

Considérant l’absence de réponse universelle à tout type de situation, Hemera accompagne l’individu dans sa gestion du moment présent selon l’information disponible et observable.

Exemple de contexte

Dans le milieu de l’entreprise en Belgique, selon les estimations de l’INAMI, il y avait 91 500 travailleurs invalides en raison d’une dépression ou d’un burn-out sans tenir compte des fonctionnaires statutaires, soit un quasi doublement en 10 ans (Source : https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_explosion-du-burn-out-des-travailleurs-qui-se-sentent-traites-comme-des-pions?id=10390677)

Ces données sont un indicateur d’un mal-être individuel en entreprise symptôme d’un ou plusieurs dysfonctionnements systémiques. Le manque de sens et le sentiment d’impuissance, qui peut être ressenti, peut engendrer un éloignement et un distanciation à long terme des individus du système de l’entreprise dans lequel ils interagissent, ainsi qu’un sentiment d’être concerné plus faible.

L’approche par la relation et le dialogue profond prenant en compte l’interconnexion continue entre le mental et le corps permet d’en apprendre davantage sur soi, sur sa relation avec l’autre  pouvant engendrer une connexion à soi et aux autres plus approfondie, un mieux-être dans le système dans lequel l’individu interagit, dépasser les règles socio-culturelles inconscientes et renverser les constats.

La parole en groupe est un outil de compréhension, de conscientisation et de changement puissant.